Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

4 participants

Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 4:31

Là se trouvent les choses qu'on ne peut expliquer... Les musiques et les images les plus personnelles. Les choses sacrées, qu'on n'a nul besoin de justifier...

en musique... quand ma mère se mettait à jouer du piano :



en images, avec "L'incompris" de Comencini

https://www.dailymotion.com/video/x1ot0c_l-incompris-luigi-comencini-1967_shortfilms#.UT_qHlf5l8E

et surtout avec le film "Cria Cuervos" de Carlos Saura...



Brrrrrr ! J'en ai froid dans le dos ! Surtout Cria Cuervos, à voir, revoir, et re-revoir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 4:45

Ouch !! Je fais pas dans le léger-léger !!!


J'ai moitié envie de retirer mon post... Mais tant pis !! Qu'il est beau ce film... "Cria Cuervos" !!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 10:59

Je l'ai vu il y a .. longtemps Smile (j'adore la musique du film)

Le carnaval de Nice de mon enfance..

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Recadre_image_hauteur.php?dossier=noelfetescarnaval&fichier_nom=14932

Le mimosa..

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Images?q=tbn:ANd9GcTtAw9FNwAA9GBvqNtXuHSWxBlDFTQoZo25cX-gIuHZP9PhD71_usOz9ebpMg


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 12:55

Ma grand=mère jouait du piano aussi. Je n'ai pas retrouvé le titre du morceau qu'elle jouait souvent. Avant que je sache lire, sa mère me lisait des livres pour enfants, et parfois des partitions de musique. Je voyais bien que ce n'était pas des lettres mais des portées de notes, et elle, elle me lisait une histoire à partir de ce "texte". J'ai essayé d'apporter des partitions à d'autres personnes de la famille, mais on m'a dit que ce n'était pas possible de lire une histoire à partir de notes.

L'association d'idées enfance - piano - film m'a fait penser à ça:

Jeux interdits, 1952



L'arbre de Noël, 1969




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 19:03

Jeux interdits et l'Arbre de Noël.... mais ce sont des films mythiques !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Doinel Mer 13 Mar 2013 - 20:56


J'avais oublié L'Arbre De Noël. Merci de me ramener ces souvenirs (ravivés dès les premières secondes de la vidéo).

J'ai revu Jeux Interdits par la suite et j'ai été déçu.

Heureux les petits américains qui peuvent regarder La Vie Est Belle de Capra à chaque Noël.



Le film récurrent de ma petite enfance fut celui-ci:

Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 9:53

x


Dernière édition par ♡ faontine ♡ le Mar 31 Oct 2023 - 15:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 10:02


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Enaid Ven 15 Mar 2013 - 19:26

Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 28 Mar 2013 - 9:51

L'odeur du thé de ma grand mère maternelle,la couleur du mais sucré de ma grand mère paternelle, mon père me prenant dans ses bras pour que je puisse toucher l'ampoule, ma mère assise derrière sa machine à coudre et le bruit si familier de celle ci, le sourire de mon grand père, les disputes avec ma petite sœur... Des choses sacrées!
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 3:22

Bonsoir !

C'est vrai : je n'alimente pas vraiment ce topic... en fait, aussitôt après l'avoir créé, j'ai été saisi d'une crainte : celle d'être accusé de sensiblerie. Comme le dit la chanson : un mec, ça ne pleure pas ^^



Mais je repasse dans le coin avec plaisir, et vois vos messages à la fois très sympathiques et plutôt légers... merci infiniment !

Cela fait plusieurs fois qu'en parcourant le forum, je tombe sur une référence au film "La vie est belle" de Capra : je pense que ce sera mon prochain téléchargement ^^ (on est chez ZC ici, pas chez Hadopi ^^).

@ Encre sombre "mon père me prenant dans ses bras pour que je puisse toucher l'ampoule"... tu aimeras les "Primovere" de Gabriele d'Annunzio (malheureusement pas traduits en français à ma connaissance): des poèmes de jeunesse où celui-ci décrit l'odeur incomparable des feuilles de vignes, craquantes, lorsqu'il revient en séjour dans sa région. La madeleine de Proust adaptée à la région des Abruzzes ! Et bien sûr (sans vouloir être insistant...), tu aimeras Cria Cuervos !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 3:39

Bitterlings a écrit:Ma grand=mère jouait du piano aussi. Je n'ai pas retrouvé le titre du morceau qu'elle jouait souvent.

Hmm... je suis à peu près persuadé que ça peut être la quête de toute une vie (ça y est, je me mets en mode "sensiblerie"... mais bon, si vous avez vu "Citizen Kane", vous m'excuserez ^^)

Mon "rosebud" :

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... RoyalStar9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Dark La Sombrissime Encre Ven 12 Avr 2013 - 5:46

Merci ddistance,
Je vais tenter de les trouver.
Il y a une chanson de Ginette Reno: ça pleure aussi un homme.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Ainaelin Ven 12 Avr 2013 - 10:40

ddistance a écrit:Bonsoir !

C'est vrai : je n'alimente pas vraiment ce topic... en fait, aussitôt après l'avoir créé, j'ai été saisi d'une crainte : celle d'être accusé de sensiblerie. Comme le dit la chanson : un mec, ça ne pleure pas ^^
Dans ce cas-là, tu n'es pas un mec, et moi non plus. Et j'avoue qu'il m'arrive de cacher mes larmes, pas toujours bien assumées devant des personens que je ne connais pas assez.

J'ai peu de souvenirs de ma petite enfance, tout a été bloqué au fur et à mesure que je grandissais. Mais dans mon enfance, Rox et Rouky m'a fortement touché.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 12:29

La musique de Jeux interdits me fait invariablement pleurer.

Le mimosa de Mary Poppins me fait penser à des vacances dans le Sud de la France.

L'arbre de mon enfance c'est le hêtre rouge du jardin de mes parents (je ne l'ai pas en photo). La première année, il était plus petit que moi. Quand je passais à côté de lui, je regardais s'il me rattrapait en taille. J'ai gagné les 2 premières années, mais heureusement plus par la suite, vu qu'il a dépassé le toit de la maison.

ddistance a écrit:
Bitterlings a écrit:Ma grand=mère jouait du piano aussi. Je n'ai pas retrouvé le titre du morceau qu'elle jouait souvent.

Hmm... je suis à peu près persuadé que ça peut être la quête de toute une vie (ça y est, je me mets en mode "sensiblerie"... mais bon, si vous avez vu "Citizen Kane", vous m'excuserez ^^)


Je croyais qu'il me suffirait de demander le nom du morceau à ma mère, mais je lui ai posé la question il y a quelques jours, et elle ne sait pas non plus. Je suis la troisième personne de la famille à lui avoir demandé.
Il semble que personne n'ait jamais osé poser la question à ma grand mère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Ainaelin Ven 12 Avr 2013 - 12:51

Si un membre de ta famille se souvient du morceau et est capable de le reproduire, vous pouvez l'enregistrer et le poster ici, au cas où quelqu'un connaîtrait ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 13:18

C’est vrai que c’est extrêmement frustrant de ne pas retrouver le nom d’un morceau. S’il s’agit d’un morceau de musique classique (une sonate de Beethoven, une mélodie de Schubert…) tu as toutes les chances de le retrouver, mais j’imagine que tu as déjà entamé des recherches et que c’est « plus compliqué que ça »… En tous les cas je m’associe à Ainaelin : s’il y avait ne serait-ce qu’une toute petite chance qu’on puisse t’aider, on serait tous avec toi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées... Empty Re: Les choses relatives à l'enfance.... les choses sacrées...

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 15:31

Merci, c'est gentil. Smile

C'est bien un morceau de musique classique, et quand j'ai commencé à chercher le titre c'est exactement ce que je me suis dit: oups, ça va être un peu plus compliqué que ça à trouver !

Je suis un peu l'âne de la famille en matière de musique (c'est du dessin que je voulais faire, mais c'est au solfège que mes parents m'ont inscrite, du coup j'y ai sans doute été avec des pieds de plomb). Je ne peux donc pas reproduire le morceau, mais peut-être que mon frère ou ma mère pourraient jouer le thème. Je leur demanderai la prochaine fois que je les verrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum