Mettre en place un PAI ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c le Mar 12 Mar 2013 - 7:15

Bonjour,
Je viens vers vous pour des conseils.
Je souhaite savoir si monter un PAI aide les enfants zèbres.
Avez vous eu recours au PAI pour vos enfants ?
Je souhaite savoir plusieurs choses :
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Avec qui le monter ?
Comment cela est perçu par les enseignants ?
Je ne sais plus quoi faire pour aider mes enfants.
Je ne sais plus quoi dire pour faire comprendre leur fonctionnement aux enseignants.
Un grand merci à vous ! Very Happy

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Invité le Mar 12 Mar 2013 - 9:10

C'est quoi un PAI ?

Invité
Invité

Message par nohaybanda le Mar 12 Mar 2013 - 9:37

Protocole d'accueil individualisé, ensemble de consigne que le collège ou l'école doivent prendre en compte. Ne pas trop en attendre selon les etablissement, ou se battre. Le mieux c'est de le faire mettre en place par m'infirmière ou le CPE, s'ils sont sensibilisés. Il faut savoir que l'aménagement de l'accueil des hpis est une consigne européenne.

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélodie c le Mar 12 Mar 2013 - 18:44

Quelqu'un a-t-il des documents qui pourraient me servir ?

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mélodie c le Mar 12 Mar 2013 - 18:59

Idée :
Si on demande un PAI pour chaque enfant scolarisé, est ce que cela fera bouger les choses, plutôt que de rester cacher ou d'avoir recours aux écoles privées ?

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nohaybanda le Mer 13 Mar 2013 - 9:33

Je n'arrive pas à me faire une opinion.
Remuer les choses va d'abord durcir les problèmes avant que de pouvoir enfin dégager l'indifférence nécessaire à toute intégration... Au cas par cas, selon l'origine, la culture, le milieu. Et le collège. On réagira pas pareil en zep, en centre ville privilégié ou en zone rurale. Il faut se faire une idée avec certains acteurs (CPE, infirmerie, COP - selon leurs capacités et sensibilités) et bien réfléchir.
Un prof peut pourrir la vie d'un hpi avec des remarques du genre "ben tu devrais savoir", si on lui force la main en l'obligeant à travailler plus pour un élève. D'un autre côté, ne rien faire et "vivre caché" est une non solution.
Je crois qu'il faut se fier à son intuition et rester réaliste: à qui le signaler, pour en gagner quoi et faire ses choix.

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélodie c le Mer 13 Mar 2013 - 15:27

Faire au cas par cas, je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai 3 zèbres à la maison.
Ma fille ainée n'a pas eu de difficultés particulières et elle s'en sort plutôt bien sauf dans ses amours.
Mon premier fils a eu des grandes difficultés et il peine toujours. Il est actuellement en 1ère, je parle avec les professeurs des matières concernées mais ils ne comprennent pas pourquoi mon fils "surdoué" à besoin d'aide... Du coup, il ne fait plus rien car il s'ennuie en cours de maths et il a décroché dans les matières littéraires car il ne sait pas faire. Il est souvent collé et je signe sans arrêt le carnet de correspondance et je suis convoquée régulièrement.
Je suis actuellement très inquiète pour le petit dernier, en CM2, qui est en train de se faire détruire par un maître qui ne veut rien comprendre, ni entendre. J'ai tiré la sonnette d'alarme en faisant un courrier à la directrice en citant le lien suivant :
http://cms.ac-martinique.fr/jml/circo_mornerouge/images/stories/ash/le_guide_enfant_precoce.pdf
Mon fils vit un vrai calvaire, c'est de l’acharnement. Il est sans arrêt puni. Il ne veut plus aller à l'école, il est trop nul, il casse tout, il veut se suicider.... Bref, il va mal.
Voilà pourquoi, je pensais mettre en place un PAI.
Mais avec qui ? Notre médecin traitant s'en fiche, il ne comprend pas.
Les psys ont été arrêtés car ils ne savent pas quoi proposer d'autre que les neuroleptiques ou les psychothérapies de groupe pour apprendre à vivre avec les autres.
Je cherche des solutions mais il n'y a pas grand chose.
Je n'ai pas les moyens financiers pour les envoyer dans des écoles privées.
Je souhaite les aider à aller bien. Je suis du coup mal moi aussi.
Voilà pourquoi, je pensais que faire plus de bruit serait une solution. Demander à chaque fois, pour chaque enfant scolarisé un PAI obligerait les professionnels de soins et les enseignants à se pencher sur la question et pourquoi pas, faire entrer cette problématique dans leur cursus de formation ... C'est de l'utopie mais on peut toujours rêver ! Very Happy

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nohaybanda le Mer 13 Mar 2013 - 20:19

Le CMPP local pourrait peut-être faire une lettre à l'infirmière, le CPE et le principal... pour le grand, et à la directrice et au médecin scolaire pour le petit dernier.
Renseigne-toi sur la directive européenne et fais leur comprendre que c'est leur devoir d'adapter les contenus.
Mais je te cache pas que je bosse dans un collège et que je vois peut de choses aboutir - mais c'est tout sauf un collège sérieux. Si tu as de quoi te plaindre, une lettre au principal, et une copie à l'IA (inspection académique, vlan). Bluffe sur tes capacités à aller en justice si il faut. Ou demande une dérogation.
Dis-toi qu'ils se plieront si tu fais jouer l'administration. Ils comprennent que ça. Ils préféreront toujours faire le moindre effort donc pour les bouger, il faut les mettre au pied du mur.
Ou alors, profil bas, se fondre dans la savane, mais c'est pas ce qu'on a envie d'apprendre à ses gosses. Pour les psys, oui, si ils ne cherchent que des molécules, et ne propose aucun travail d'accompagnement, débarrasse t'en.

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélodie c le Jeu 14 Mar 2013 - 7:14

Bonjour,
Je viens de trouver la recommandation européenne :
http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta94/FREC1248.htm
Et la circulaire du Ministère de l'éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
Merci Viges ! Very Happy

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nohaybanda le Jeu 14 Mar 2013 - 10:32

You're welcome. Je t'enverrais en MP les idées de ma compagne, infirmière scolaire en collège, NT, qui me dit dans l'oreillette que ce que tu cherches c'est un PPS (projet personnalisé de scolarisation)...

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 15 Mar 2013 - 1:39

Je ne sais pas quoi te dire concernant le PAI. Je suis assez pessimiste sur l'intégration des zèbres en France.

Tout ce que je peux te dire, aie confiance en eux, permet leur de sécher les cours quand ils ne s'y sentent pas bien (mamouzèbre faisait ça pour moi) et tu peux essayer de les éduquer un peu à la maison. Pour voir ce qu'ils apprennent en cours...

Peut être aussi trouver des professeurs particuliers ?

Ce sont d'autres solutions pour des petits budgets et manque de temps.

Invité
Invité

Message par nohaybanda le Ven 15 Mar 2013 - 6:00

Maman seule avec 3 enfants... l'école est un besoin. Et ça doit pouvoir se passer. J'ai pas encore d'avis sur l'integration. Certains d'entre nous d'intègrent directement, d'autres trouvent des difficultés (prof, camarades...)
Cas par cas... ou bien? Ne sais.

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélodie c le Ven 15 Mar 2013 - 6:36

Colours, j'ai confiance en eux et surtout, je les comprends.
Je fais l'éponge
Quand c'est trop dur, quand mal au ventre..., ils n'y vont pas.
Les cours à particuliers, il y en a.

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nohaybanda le Ven 15 Mar 2013 - 9:22

Donc le PPS permettrait de décharger officiellement l'élève d'un certain nombre de cours, ou de l'intégrer dans une autre classe pour telle ou telle matière. Je reste sur l'optique collège, pour l'année prochaine. Ça pourrait simplifier la vie d'être reconnu par l'institution qui peut sans ça faire un signalement pour absentéisme, harceler la maman... Si dès la sixième ça se met en place, les gens vont s'y faire. Et vu les directives de l'Ed Nat, ils sont obligés de procéder à ces aménagements.
Pour l'instit, il faut le dresser et lui faire comprendre qu'il a l'obligation de se renseigner sur le sujet, quitte à jouer la procédurière....
Avanti!

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Dauphin le Ven 15 Mar 2013 - 9:32

viges666 a écrit:You're welcome. Je t'enverrais en MP les idées de ma compagne, infirmière scolaire en collège, NT, qui me dit dans l'oreillette que ce que tu cherches c'est un PPS (projet personnalisé de scolarisation)...

...sauf qu'un PPS ne se met en place que ds le cadre d'un handicap reconnu par la MDPH...

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Ven 15 Mar 2013 - 12:18

PPS-PAI-PPRE

PAI

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

Prise en compte des élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier.

travaux-cercle-etudes

Plaquette_EIP

Un interlocuteur (enfin, si tu arrives à le joindre!), sinon tu peux aussi aller rencontrer un Co-psy au CIO.
Liste des référents EIP-académie de Grenoble

Travaux ASH74

En tous cas, un PAI doit être détaillé pour être efficace, et les profs n'y connaissent rien (à la précocité, et à l'adaptation nécessaire) sans pour autant l'admettre ni accepter que tu leur expliques... C'est un vrai parcours du combattant...qu'il faut mener avec des références légales pour espérer gagner au moins une bataille...
On peut aussi en discuter en "live" si tu veux...

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mélodie c le Ven 15 Mar 2013 - 17:22

J'avais déjà trouvé une partie de ces documents mais pas tous !
Je te remercie Very Happy
J'ai passé ma journée au téléphone.
Nous sommes vraiment dans un drôle de département !
Hier, mon fils a eu une consultation en neuropsy au CHU de Grenoble mais ils ne suivent que le enfants de leur département. Je suis donc renvoyée sur la Drôme. J'appelle le centre hospitalier, il y a 10 à 12 mois de délais pour une consultation et encore après il y a les tests et la prise en charge.
Le neuropédiatre m'a demandé de prendre contact avec les médecin scolaire et le CMPP. Mais le médecin scolaire ne peut rien faire sans évaluation précise. Les psycho scolaires ne font pas de prise en charge à la demande. Le CMPP a aussi des délais et ne fait pas les tests. Bref, j'ai pris rendez vous avec une neuropsy à Valence qui peut faire le bilan mon fils en Avril pour 320 euros. Reste encore à trouver quelqu'un pour l'aider à aller mieux.
Concernant celui qui est en 1ère, je suis convoquée ce soir après le conseil de classe. Je vais y aller avec tes documents et on verra bien !
Encore un grand merci pour cette aide précieuse ! sunny

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par marielloue le Sam 16 Mar 2013 - 7:30

Mélodie c a écrit:-
Mon fils vit un vrai calvaire, c'est de l’acharnement. Il est sans arrêt puni. Il ne veut plus aller à l'école, il est trop nul, il casse tout, il veut se suicider.... Bref, il va mal.

Je ne sais pas très bien si un PAI pu PPS pourront lui être utiles (je ne connais pas assez bien), mais ce que tu décris est une situation d'urgence, et je crains surtout que ça mette un temps fou à se mettre en place, surtout si toutes les personnes alertées ne coopèrent pas...

J'imagine que tu travailles à plein temps et que tu ne peux pas le déscolariser ?

Que les parents de zèbres demandent partout que des PAI soient mis en place, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée, mais ce que tu décris de la situation de ton fils me semble ne pas pouvoir attendre que les pouvoirs publics réagissent.

Si la déscolarisation est envisageable mais que ça te fait peur ou que tu te poses des questions, je suis à ta disposition, ayant moi-même déscolarisé mon fils à plusieurs reprises et m'étant occupée d'enfants déscolarisés pendant plusieurs années...

marielloue
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélodie c le Sam 16 Mar 2013 - 7:42

En effet Marielloue, je bosse à plein temps, pas le choix !

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par marielloue le Sam 16 Mar 2013 - 8:17

Oui, je comprends, mais ça vaudrait le coup de creuser la question, de voir si quelqu'un de ton entourage pourrait le prendre en charge, même provisoirement, le temps qu'il arrive à nouveau à respirer...et que de ton côté tu trouves une solution viable.
As-tu rencontré la directrice (un courrier c'est un peu impersonnel) ? ET le prof ? J'imagine que oui, mais c'est important quand même, parce qu'il y a les problèmes des HP en général, les directives ministérielles et tout le reste, mais il y a surtout ton fils, au milieu de tout ça, et tout ce qu'il vit.
Je ne veux pas être alarmiste, tu es assez inquiète comme ça, mais franchement, je trouve qu'il y a urgence...

marielloue
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par nohaybanda le Sam 16 Mar 2013 - 10:46

NB: Ce sont les PPS dys-... qui relèvent de la MDPH parce qu'ils nécessitent un accompagnement médicalisé (ortho-...). D'autres sont possibles sans cette tutelle.

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Dauphin le Sam 16 Mar 2013 - 15:23

Mélodie c a écrit:Je te remercie Very Happy
De rien

Mélodie c a écrit:Nous sommes vraiment dans un drôle de département !
+1

Mélodie c a écrit:Le neuropédiatre m'a demandé de prendre contact avec les médecin scolaire et le CMPP. Mais le médecin scolaire ne peut rien faire sans évaluation précise.
C'est sûr...
Mélodie c a écrit: Les psycho scolaires ne font pas de prise en charge à la demande.
Alors ils font quoi??? Ton fils a des problèmes dûs à sa (non) prise en charge à l'école...donc si la psy-sco ne peut rien faire ds ce cas...parles-en au médecin sco, à l'inspection académique,...etc...!
Mélodie c a écrit:Bref, j'ai pris rendez vous avec une neuropsy à Valence qui peut faire le bilan mon fils en Avril pour 320 euros.
320€? C'est quoi comme bilan?
Mélodie c a écrit: Reste encore à trouver quelqu'un pour l'aider à aller mieux.
Courage
Mélodie c a écrit:Concernant celui qui est en 1ère, je suis convoquée ce soir après le conseil de classe. Je vais y aller avec tes documents et on verra bien !
Alors?

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mélodie c le Dim 17 Mar 2013 - 8:40

Je suis rendue au rendez vous et il n'y avait personne ! Le conseil de classe avait fini plus tôt que prévu. Donc, a suivre....
Cela m'a permis d'en discuter avec mon fils, il est d'accord pour que j'en parle et accepte d'être aide. C'est deja un grand pas.

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mélodie c le Dim 17 Mar 2013 - 8:50

Les tests prévus sont neuroattentionnel, Qi et comportemental
Elle fait un bilan complet en 2 matinées.
Et ensuite, ce sera mon tour, je vais passer le Wais 4.

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dauphin le Dim 17 Mar 2013 - 13:14

Trance Pour info; le PAI est de droit (référence légale sur les élèves à besoin particulier) lors d'une précocité intellectuelle study

Very Happy Cool pr ton grand Very Happy

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:51

Contenu sponsorisé