Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 8:23

Salut à tous,

je viens de finir une formation concernant les 2 premiers niveaux de compétence en PNL, à l'institut Repère, à Paris. Comme maintenant je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu, je peux répondre aux questions sur le sujet. Cela touche après tout au fonctionnement du cerveau. Je peux aussi répondre aux rumeurs et "on dit" qui taxent la PNL de dérives sectaires ou d'une quelconque dangerosité. Je pense que la PNL peut être très utile aux HQI afin de mieux vivre au quotidien, notamment pour diminuer le stress excessif.

Je vous donne juste les principes de bases :

- Chaque individu a une vision du monde qui lui est propre, aucune n'est meilleure ou pire qu'une autre, toute se valent.
- derrière chaque action de chacun il y a une intention positive pour la personne qui agit.
- nous faisons toujours tout le temps de notre mieux pour nous même.
- chacun a en lui les ressources nécessaires pour résoudre la plupart de ses difficultés (en général des névroses). Toutefois la PNL reconnais qu'il y a des domaines ou elle n'est pas compétente.
- la pnl n'est pas un corpus rigide, chaque pratiquant en a ses propre vision et application même si il y a quelques principes fondamentaux. Et c'est une technique qui vit, évolue.
- la pnl est un outil, elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'on en fait.
- la pnl n'apporte pas de solution, elle est un outil pour guider les personnes afin qu'elles définissent ce qui ne va pas maintenant, ce qu'elles veulent de réaliste et réalisable dans l'avenir, comment y parvenir et comment se motiver pour le faire. Un guidage de la personne qui trouve elle même ses solutions.
- la pnl ne s’intéressent pas au pourquoi cela ne va pas (ça c'est la psychanalyse) mais au comment cela peut mieux aller.
- la pnl telle qu'on me l'a enseignée est bienveillante et éthique.

Je pense avoir résumé la base.

Bien a vous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Message par Zarbitude le Dim 10 Mar 2013 - 9:20

Hello HariSeldon,

Merci pour ce post.

La PNL a été une des découvertes les plus joyeuses de ma vie!

Car ce n'est pas tout de maîtriser une langue, encore faut-il en comprendre les mécanismes.
C'est une avancée merveilleuse au niveau de la communication entre les êtres humains.
Un outil merveilleux!

Bravo pour ta formation Very Happy

Moi c'est "sur le terrain" que j'apprends. La vie est un prof extra!

Et en plus, je vois dans cette forme de communicatio, les principes des accords Toltèques: que votre parole soit impeccable, quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de suppositions, faites toujours de votre mieux, sur lesquels je base beaucoup ma vie.

Encore merci!

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 11:17

Pas de quoi, j'ai rien fait Smile
En effet comme pour tout plus on pratique plus on acquière des automatismes utiles.

Invité
Invité

Message par Zarbitude le Jeu 14 Mar 2013 - 8:27

Hello,

Pourrais-tu expliciter la notion de réalité de chacun par la PNL?

Merciiiiii

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Trèfle le Dim 7 Avr 2013 - 9:32

Bonjour,
En quoi consiste une séance type?
Le travail est-il différent selon l'age du consultant (enfant,ado,adulte)?
Pourrais-tu me dire si, selon toi, la PNL peut agir efficacement au niveau de TOC, d'automutilations...et comment?
Smile

Trèfle
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par the buru le Lun 8 Avr 2013 - 3:17

Oui, la PNL marche tres bien sur tout ceci...Comme n'importe quelle thérapie digne de ce nom d'ailleurs, l'essentiel n'étant pas, à mon avis, question de méthode mais plutôt de personne.

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut