Passage obligé vers l'agora

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mar 5 Mar 2013 - 16:56

Arf, présentation...

Déjà, je ne suis pas certifié. En fait tout a commencé il y a une semaine par une discussion avec une amie:

- "Tu n'es pas fou"
- "Je sais! J'y peux rien si certains ne fonctionnent pas comme moi Mad "
- "Non mais vraiment, tu n'es pas fou. Lis ça"

Les bouquins de De Kermadec et Siaud-Facchin. Je vois les titres. Je me braque, comme d'habitude.

- "Ok super, d'une je n'ai jamais passé de tests, de deux je suis un débile profond dans tous les domaines qui vous semblent à tous couler de source, de trois, ok, le psy de ma mère lui a dit que j'étais surdoué quand j'étais ptit (mais il ne m'a pas fait passer de tests), je fais systématiquement plus de 143 à tous les tests débiles en ligne (qui n'ont aucune validité), au service militaire ils m'ont fait shunter les épreuves physiques et sensorielles une fois les tests psychomoteurs effectués (tests dont je n'ai jamais eu les résultats), je mémorise un cours en une ou deux lectures quand il en faut dix (et 15 bristols et autant de stabilos) à mes amis, le bac était une farce, la fac de médecine un jeu très (très) ennuyeux, je suis sans doute intelligent super et alors. Je ne me réduis pas à ma capacité à aligner des dominos ou à recracher un cours, j'ai la moitié du cerveau qui me dit que je peux tout faire et l'autre qui me dit que je suis une sous-crotte, j'ai l'impression d'être totalement dingue Mad "
- "Lis les livres!"

J'ai lu le pitch de l'un des deux. La plus grosse baffe de ma vie (et il y en a eu). J'ai commandé les livres. Je les ai dévorés. J'ai corné chaque page qui semblait avoir été écrite par mon biographe. Je suis bien avancé pour retrouver les passages, toutes les pages sont cornées, en haut, en bas, parfois deux fois dans chaque coin.

Ah bon, cela ne se résume pas à un chiffre? Hyperémotivité, vraiment? Intolérance à l'injustice, sans rire? D'un coup mes passions pour le japonais, le grec moderne, le breton, le basque, la linguistique en général quand j'avais 25 ans, l'astrophysique quand j'en avais 10, mon parcours scolaire atypique, les booms au collège passées enfermé dans une chambre à lire des Sciences&Vie parce que la superficialité ambiante me rendait physiquement nauséeux, l'humour omniprésent qui tombe à plat (pas de ma faute si personne ne comprend mes blagues), cette façon que j'ai de déconnecter, les larmes aux yeux, quand quelqu'un triche à un jeu ou tente de me faire passer injustement pour un idiot, ce besoin quotidien de m'isoler quelques heures pour lire sur tout et n'importe quoi (j'ai passé une nuit sur les félins il y a un mois tiens, très intéressant, je recommande), cette curiosité invalidante qui m'oblige à apprendre le japonais quand je devrais travailler sur mon concours, ou à me plonger dans l'histoire des civilisations au lieu de finir cette satanée thèse...

Damn... Un pattern que je n'aurais pas vu Shocked

Donc. Je n'ai pas passé les tests, et je ne sais pas si j'en ai envie, de toutes façons je n'en ai pas les moyens actuellement. De plus je ne souhaite pas me retrouver face à un psy qui n'appréciera pas le fait que je comprenne ce qu'il me dit plus vite qu'il ne parle, et qui en réaction cherchera peut-être à me montrer "qui est le boss" comme tous mes profs à la fac. Ces affaires là ne finissent que rarement de façon constructive n'est-ce pas... Si ils sont hiérarchiquement les boss, je dois me taire et sourire. Si ils ne le sont pas, j'ai le choix entre les mettre face à la vacuité de leur raisonnement, comme ce prof de gym antisémite que j'ai fait pleurer au lycée, ou m'en aller poliment pour ne pas les blesser, comme avec tant de personnes croisées en société.

Bref, il semble que la clef consiste à chercher des gens qui me ressemblent, donc je cherche afro

PS: Je suis gentil en vrai. Les gens qui ne me connaissent pas (et qui ne tolèrent pas la contradiction) me trouvent parfois hautain et péremptoire (mes profs, mes collègues médecins systématiquement). Les autres et ceux qui me connaissent me trouvent "adorable", mais terriblement complexé et "à l'ouest". Je n'ai pas un ami médecin, j'ai des dizaines d'ami(e)s infirmières, kinés, sage-femmes, aide-soignants.

Parler de moi c'est nul, il fallait, je l'ai fait. Les présentations sont faites, je ne suis pas un zèbre mais je devrais peut-être me décider à les chasser What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Mag le Mar 5 Mar 2013 - 19:30

Bienvenue Very Happy et puisse tu trouver à travers ton passage ici encore plus de joie à être ce que tu es Wink

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par iWok le Mar 5 Mar 2013 - 19:46

cheers

Sois le bienvenu dans cette prairie où les incompris-compliqués-grands pleins de doutes-hypersensibles se sentent (enfin!) un peu comme chez eux...

Au plaisir de te lire!

iWok
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 284
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 26
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mar 5 Mar 2013 - 20:28

Ici où l'on ne me dira pas

"Tu es bizarre"
"Tu le fais exprès c'est pas possible"
"Tu as pensé à consulter?"
"Tu es un original mais c'est pour ça qu'on t'aime"
"Tu ne penses pas que tu devrais réviser ton internat au lieu d'apprendre le japonais"
"Tu ne penses pas que tu devrais rédiger ta thèse au lieu de lire des livres sur la douance?"

Etc...

Merci pour votre accueil Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 0:23

Ha ben ça alors justement aujourd'hui j'ai pensé:" être Z et médecin...ça doit être fort en émotions"...mais j'ai plus l'âge , ni assez confiance en moi, pour changer à ce point d'orientation...vu le nombre d'années d'étude et ma façon de les faire...j'aurais mon diplôme juste avant la retraite !!!
Ceci dit ... cette réflexion a eu lieu après une discussion avec mon médecin de famille à qui je venais de dire que j'avais appris plein de chose sur l'anatomie, et qui m'a joyeusement rétorqué" chouette tu vas pouvoir me remplacer!"" Mais comment je fais pour les études?", "ben met toi 7 ans en maladie!"
J'ai une question de bienvenue à te poser :
" Mais comment fais-tu avec tes émotions face aux "pêtes-couilles" (=au secours j'ai une écharde dans le doigt, je vais mourir!) face aux diagnostiques difficiles à annoncer à un patient pour lequel tu as de l'empathie....?" Embarassed
Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 0:42

Estelle a écrit:Ha ben ça alors justement aujourd'hui j'ai pensé:" être Z et médecin...ça doit être fort en émotions"...mais j'ai plus l'âge , ni assez confiance en moi, pour changer à ce point d'orientation...vu le nombre d'années d'étude et ma façon de les faire...j'aurais mon diplôme juste avant la retraite !!!
J'ai eu mon bac à 17 ans, puis... J'ai révisé 15j le concours quand les autres y ont passé parfois 365 jours... 99 sur 750 la première fois, il fallait faire 91... Alors j'ai révisé 3 semaines la deuxième fois, 10e. Ensuite je me suis bien amusé pendant 2 ans, j'étais major dans quelques matières, c'était excitant. Je pensais que j'allais me faire des amis pour la vie, des "copains de promo", et je n'ai rencontré que des arrivistes prétentieux, la plupart gosses de riches Sad Alors j'ai décroché. J'ai bouquiné les statuts de la fac, et j'ai découvert que si je séchais une épreuve, je n'avais que celle-ci à repasser l'année suivante, avec seulement 3 mois de stage obligatoires. J'ai aussi découvert que j'avais le droit de m'inscrire 9 fois pour passer les 4 années restantes. Donc j'ai pris 5 années sabatiques, en séchant une épreuve chaque fois. 9 mois de vacances, je travaillais comme infirmier de nuit pour gagner des sous et j'ai voyagé, je me suis mis au surf, je suis parti en Grèce, en Angleterre, en Australie.

Ensuite il a bien fallu passer l'internat. Je suis parti le faire à Rennes, pour quitter Paris. Je me suis ennuyé comme un rat mort en spécialité (santé publique). On me donnait un taf à faire, je le rendais 2h plus tard, réponse "ah non mais c'est pour dans 15 jours!!!" Rolling Eyes Donc je me suis mis à la photo et remis au surf. J'ai repassé le concours pour passer en médecine générale.

Et me voilà. Avec cette satanée thèse à finir.

J'ai une question de bienvenue à te poser :
" Mais comment fais-tu avec tes émotions face aux "pêtes-couilles" (=au secours j'ai une écharde dans le doigt, je vais mourir!) face aux diagnostiques difficiles à annoncer à un patient pour lequel tu as de l'empathie....?" Embarassed
Courbette
Je consacre beaucoup de temps aux patients, 20 minutes minimum, plutôt une demi-heure. Je gagne beaucoup moins mais j'ai ma conscience pour moi, au moins je les ECOUTE. Ils m'aiment beaucoup, c'est très valorisant. Les autres médecins ne m'aiment pas en revanche, je leur renvoie leur cupidité en pleine face en refusant de voir comme eux 40 ou 50 personnes par jour...

Les diagnostics difficiles... C'est compliqué. Face au patient, ça va. C'est face aux familles que j'ai du mal. Etudiant, en réanimation, j'ai pleuré tous les matins en arrivant en réa, non pas à cause de la jeune fille qui mourait lentement, mais à cause de son père qui pleurait devant sa chambre tous les jours.

Mais j'adore mon métier, j'ai l'impression d'être utile. Et je me drive tout seul, surtout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 0:53

J'admire !
Merci pour ta réponse si "nature-peinture",j'aime !
Vrai que pour être épanoui dans son boulot-passion, faut le faire comme on le sent, avec sa conscience, et prendre le temps lorsque c'est nécessaire...garder son esprit " free lance" ou "free style"
Bah pour ta thèse , surfe sur la vague Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 1:05

Pas facile, mais je commence enfin à comprendre POURQUOI je traine autant.

Je vois bien qu'un truc cloche depuis des années, sans mettre le doigt dessus, mais ça vient!

Pour revenir vite fait aux émotions au travail, je pense que c'est ce qui fait que mes patients m'apprécient: Ils me disent tout le temps "vous vous intéressez, vous au moins!", je passe les coups de fil, je prends le temps de ne pas faire mal, ce genre de choses. Ca m'a toujours paru logique mais je me suis épinglé avec tous mes collègues interne tôt ou tard à ce sujet... "Dis donc la ptite jeune fille, t'étais obligé de l'examiner en 3 minutes pour qu'elle se souvienne de toi pendant 15 ans ou bien? T'as un train à prendre?" Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 1:19

Faire plusieurs choses en même temps, c'est trainer?
Procrastiner pitét....
Là est un autre pourquoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 1:23

Si j'avais écouté la norme dès le départ, j'aurais pas été mère si jeune( ni si vieille !)...tout en révisant mes cours, et en bossant dans des jobs si divers et variés...
Merde aux" Mais tu pars dans tous les sens!" , oui à une Vie riche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 1:31

Procrastinators, leaders of tomorrow aren't they? Laughing

Ces livres m'ont appris au moins une chose: Ne pas culpabiliser de m'intéresser à tout et "d'avoir un avis sur tout". Bah oui, c'est comme ça afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 1:42

J'ai été à bonne école avec un père qui disait :ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain...
Ha c'est malin! rires!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 2:58

Le mien préférait m'humilier aux échecs quand j'avais 6 ans si j'avais le malheur de lui prendre sa dame, on échange? Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 3:05

Non le mien je l'aime avec ses qualités et ses défauts. Amour
Et pourtant qu'est-ce que ça a clashé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 3:12

Béotien a écrit:Le mien préférait m'humilier aux échecs quand j'avais 6 ans si j'avais le malheur de lui prendre sa dame, on échange? Idea

Drôle d’œdipe en effet ! Prenait-il son rôle de père TROP au sérieux ? Ou simplement n'arrivait-il pas à faire taire cet enfant en lui qui "déteste perdre"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 3:17

Ma phrase du soir:
" Il a quelques humiliations qui font naitre avec le temps l'humilité.." Papy
Mini Maitre Yoda sort de mon corps ! Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 3:20

Estelle a écrit:
Béotien a écrit:Le mien préférait m'humilier aux échecs quand j'avais 6 ans si j'avais le malheur de lui prendre sa dame, on échange? Idea

Drôle d’œdipe en effet ! Prenait-il son rôle de père TROP au sérieux ? Ou simplement n'arrivait-il pas à faire taire cet enfant en lui qui "déteste perdre"?
Je pense que c'était simplement un taré, et le juge pour enfants était d'accord avec moi afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 3:34

Ho p**** désolée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Wam le Mer 6 Mar 2013 - 9:06

Tu es bizarre... Tu as pensé à consulter? Tu ne penses pas que tu devrais rédiger ta thèse au lieu de lire des livres sur la douance?

Papy

Wam
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Mer 6 Mar 2013 - 13:10

_Flo_ a écrit:Tu es bizarre... Tu as pensé à consulter? Tu ne penses pas que tu devrais rédiger ta thèse au lieu de lire des livres sur la douance?

Papy
Razz (estelle no soucis c'est fini depuis un bail cette histoire jocolor )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par taureau-zebre le Jeu 14 Mar 2013 - 10:31

Hello doc ! Very Happy

je rebondis sur ta présentation car ... euuuuh... j'en ai envie ressent le besoin. ton intervention hors norme sur la rencontre "zèbres de tous poils du 9" m'a poussé à regarder ton profil et d'autres de tes avis sur le forum ; je confirme, de prime abord, je t'ai trouvé rentre dedans.. puis, j'ai été touché par ta présentation. Un air de déjà-vu, peut être.. Perplexe

Je ne suis pas ici (sur le forum) depuis longtemps et ai mis 6 mois avant de me décider à assister à un café zébré. Cela fait bientôt 3 ans que ma "prétendue" douance me travaille mais je n'avais pas envie de consulter n'importe quel psychologue qui me rangerait dans une de ses cases et me donnerait des leçons de vie sans m'avoir compris. Passer les tests ? Bof... Ce serait un examen qui légitimerait ou pas ma personnalité... Et si je le rate ? Ben oui, passer un exam sans cours ou révision avant, beuh !
Et un jour, j'ai eu un repas d'entreprise dans le resto voisin du café Z... "Tiens, au moins, maintenant, je connais le chemin, allez, le prochain café zébré, j'y vais !" A ce premier rendez-vous, il m'a fallu 5 mn pour me décoincer, 5 mn qui m'ont juste servi à réaliser que les gens que j'écoutais me ressemblaient beaucoup, qu'on pouvait se comprendre ; et c'étaient des vrais gens, pas des personnages de livre ou des témoignages écrits.

Tout ce bavardage pour dire : rencontrer des zèbres m'a équilibré, je ne me pose même plus la question de passer des tests, je profite... tout simplement... Si débarquer dans une bande de 40 zèbres t'impressionne, essaie plutôt le café intermédiaire : il y a moins de monde. Mais viens faire un tour au zoo, ça détend lol!

taureau-zebre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Invité le Jeu 14 Mar 2013 - 11:09

Bienvenu Dr House.
Inscrit depuis peu mais apparemment déjà bien intégré Wink
Apparemment ce ne sera pas un passage eclair alors dans l'Agora des vertebrés à rayure.

Ta présentation me fait penser à mon fils, il n'a que 6 ans et son père est équilibré alors il ne deviendra peut etre pas médecin (en vrai il veut ecrire des livres pour sa mère Amour )
Du coup, tu m'es sympathique...forcement

J'espere que tu trouves des réponses à tes questions ici.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Bliss le Mer 20 Mar 2013 - 1:05

flower


Dernière édition par oliol le Jeu 14 Jan 2016 - 12:33, édité 1 fois

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Dauphin le Jeu 28 Mar 2013 - 21:01

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit: Je n'ai pas un ami médecin, j'ai des dizaines d'ami(e)s infirmières, kinés, sage-femmes, aide-soignants.

Vraiment "tu es bizarre" (dixit l'infirmière)


Trop irrésistible... Embarassed Very Happy Razz !!!

Bon je n'ai pas lu plus loin encore...mais ça donne envie...sauf si tu veux encore chasser les Au galop ! !

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 41
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Bliss le Mar 28 Mai 2013 - 19:46

Like a Star @ heaven


Dernière édition par oliol le Jeu 14 Jan 2016 - 12:33, édité 1 fois

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage obligé vers l'agora

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum